Bandeau inférieur

Environnement et Urbanisme/Ordures ménagères et tri sélectif

Ordures ménagères et tri sélectif

Cette compétence a été reprise par la Communauté de Communes Avranches-Mont Saint Michel
www.cc-avranchesmontsaintmichel.fr

Suppression du point d'apport volontaire de La Gare au Mesnil-Boeufs: Fréquentation hors canton apportant diverses nuisances.
Nous invitons les habitants de Le Mesnil-Boeufs et Naftel à se rendre dans le bourg de leur commune où ils trouveront des containers pour les ordures ménagères mais aussi pour le tri sélectif. Vous pouvez également fréquenter n'importe quel container du canton.

Que faire des déchets ? (cliquer ici)



Madame, Monsieur,
 
 
Dans le cadre du renouvellement du parc des conteneurs des points d’apport volontaire, la commune-canton d’Isigny le Buat a fait le choix de mettre en place un nouveau dispositif de conteneurs entièrement encastrés sur tout le territoire communal. Ils seront opérationnels début 2012.
Sacs de 50l maximum (un sac plus volumineux ne pourra pas passer).
Ce nouveau mode de collecte contribue à favoriser le recyclage en incitant à mieux trier en utilisant les conteneurs du tri sélectif (se trouvant à côté de ceux des ordures ménagères) qui restent en libre accès, et en se rendant à la déchetterie (gratuite) pour tout ce qui n’est pas collectable aux points d’apport volontaire
 
Vous remerciant par avance pour vos bonnes habitudes de tri.
                                                                                                                            
                                                                                                                                             Le Maire,

- ORDURES MENAGERES
Les sacs doivent être bien fermés.

- TRI SELECTIF
Les emballages doivent être bien vidés, mais inutile de les laver et surtout ils ne doivent pas être mis en sac.

Un « guide pour bien trier » est désormais disponible pour tous et partout ! Eco-Emballages a mis en ligne, fin 2008, un « Guide pour bien trier » sur son site grand public pour informer les citoyens sur le tri des déchets. Il s’agit, et de loin, de la partie la plus consultée du site. Au-delà des emballages, ce guide référence l’ensemble des déchets ménagers et propose une ou plusieurs solutions pour chaque déchet : à trier, à composter, à jeter avec les ordures ménagères, à rapporter à la déchèterie, à donner, à revendre… Le guide propose également la localisation des déchèteries les plus proches.

Le guide du tri devient mobile !
Pour favoriser l’accès à cette application en ligne, partout et par tous, Eco-Emballages a fait développer une version iPhone et un site mobile qui en reprennent le contenu et les fonctionnalités. L’objectif est double :
1.    Respecter les usages des utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à accéder à des contenus Internet depuis des terminaux mobiles
2.    Faciliter l’accès immédiat à l’information : le terminal mobile est toujours à portée de main (même dans un local à poubelles) et permet d’avoir une réponse instantanée.
 
3 déclinaisons, 3 usages… 3 succès annoncés ! 
1.    Déjà disponible gratuitement sur l’AppStore, l’application iPhone est sans doute la plus attractive et ludique. Elle combine une interface graphique et tactile avec un puissant moteur de recherche.
Ce que VOUS pouvez faire ?...en parler autour de vous, si vous avez un iPhone, télécharger l’application (chercher « Guide de tri ») et laisser un commentaire sur iTunes.
 
2.    Le site mobile est plus utilitaire : il permet d’accéder à un guide du tri adapté à un petit écran.
Ce que VOUS pouvez faire ?...vous connecter sur m.ecoemballages.fr
 
3.    Enfin, des widgets permettent d’intégrer le guide du tri sur son site Internet, sur son blog, ou encore sur des pages personnalisables (Netvibes, iGoogle).
Ce que VOUS pouvez faire ?...intégrer le guide du tri sur le site de votre collectivité.
Bon à savoir : le widget existe en 2 versions. La version complète du widget propose une navigation « graphique » : la page qui l’accueille doit être assez large. La version simplifiée propose un simple moteur de recherche et peut donc être intégrée dans une espace plus réduit.